Fanny El Hagar
Chiropracteur à Bussy-Saint-Martin

Le site www.chiropracteur-equin.fr est temporairement désactivé...

Si vous êtes le propriétaire de ce site, merci de contacter rapidement l'hébergeur.

• Hébergeur : Simplébo
  • Site : www.simplebo.fr
  • Téléphone : 01 84 17 49 76

PRÉSENTATION DE LA CHIROPRAXIE ÉQUINE

Présentation de la Chiropraxie Équine

Qu'est-ce que la chiropraxie équine ?

Fanny El Hagar - La chiropraxie équine

Les chiroprateurs vétérinaires sont des professionnels de la santé, qui ont une conception globale de l’animal.

Le but de la chiropratique est le traitement, le maintien et la prévention des pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique.

En effet, une mobilité réduite entre deux vertèbres peut entraîner des altérations fonctionnelles, ainsi que des irritations au niveau du système nerveux.

Ainsi, comme chez l’humain, le chiropracteur équin rétablit la mobilité articulaire (vertébrale ou des extrémités) par un AJUSTEMENT, spécifique, précis, de faible amplitude et de grande vélocité qui est complètement indolore pour l’animal.

Le blocage ou subluxation

Les chiropracteurs sont capable de détecter des blocages articulaires (appelés subluxations chiropratiques).

Une subluxation est un désalignement fonctionnel d’une vertèbre ou une mobilité restreinte au niveau de ses facettes articulaires.

Lorsqu'il y a une subluxation, le cheval perd la flexibilité normale de sa colonne vertébrale, ce qui provoque un grand nombre de symptômes. En effet, ce blocage sera à l'origine de raideurs et tensions musculaires.  De plus, une mobilité réduite entre deux vertèbres peut entraîner des altérations fonctionnelles, ainsi que des irritations du système nerveux.

Fanny El Hagar - Blocage ou subluxation équine

Un cheval qui souffre d’une subluxation modifiera sa position et son fonctionnement biomécanique afin d'éviter les douleurs. A la longue, cela provoque des contraintes mécaniques importantes, causant ainsi des compensations musculaires ou autres.

Pour plus d'information n'hésitez pas à contacter votre chiropracteur !

Les ajustements

Fanny El Hagar - Les ajustements chiropratiques

Le Chiropracteur va utiliser des ajustements pour rétablir ces blocages articulaires (appelé subluxations).

Les ajustements utilisent :

• un bras de levier court,
  • un contact spécifique,
  • une faible amplitude,
  • une haute vélocité (rapidité dans le geste).

L’ajustement est un acte sûr et indolore qui ne peut être exercé que par un Chiropracteur diplômé.